Soyez à l'aise pour prendre la parole en public !

prise parole public A l'aise pour parler devant un auditoire....!

« Si vous voulez gagner un homme à votre cause,

convainquez-le en premier que vous êtes son ami. »

Abraham Lincoln

 

SOYEZ OUVERT  !!!!


Pour faire passer votre message à l’oral (comme les « Elevator Pitch ») pensez à votre posture autant qu’à votre discours…

 

Quelques conseils :

  • Debout, les pieds bien à plat, soyez à l’aise

     

  • Que faire de ses bras ? ne les croisez pas … Soyez « ouvert » (les bras croisés reflètent une attitude fermée et vos interlocuteurs seront moins attentifs, moins en confiance)

     

  • Détendez-vous, prenez une grande aspiration et pensez au volume de votre voix (forcez-la, si vous avez une petite voix pour vous faire entendre de tous, réduisez le volume si vous avez une grosse voix pour ne pas effrayer vos interlocuteurs….)

     

  • SURTOUT SOURIEZ !!!! Faîtes vôtre ce dicton :

     

    « SOURIEZ : tout vous sourit » !!!

     

    Si vous semblez sympathique, vos interlocuteurs se sentiront plus en phase et viendront plus facilement vers vous, ils vous écouteront également avec bienveillance… ET votre message aura plus de chance d’être entendu et retenu.

 

 SYNCHRONISEZ-VOUS... !!! CONNAISSEZ-VOUS LA SYNCHRONISATION ?

 

La synchronisation non verbale ou mimétisme comportemental est une technique dont l’utilisation amène les interlocuteurs à se sentir sur la même longueur d’onde, ce qui facilite la communication et les rapprochements.

 

Synchronisez-vous sur la posture et la gestuelle de votre vis-à-vis.

 

Vous vous alignez sur la posture et la gestuelle de votre interlocuteur, par ex : si la personne se recule dans son siège ou lors d’un vis-à-vis c’est que son attention s’éloigne aussi, pour « recapter » son attention vous rapprochez physiquement… vous vous avancez vers elle, vous la « forcer » en douceur à rester attentive à votre communication.

 

Attention, tout se joue ici en subtilité et en finesse. Il s’agit non pas d’imiter grossièrement, ni de « singer » votreinterlocuteur (comme aiment à le faire les enfants pour agacer), mais bel et bien de procéder discrètement pour qu’il ne se rende compte de rien et ne se sente pas agresser, ce qui provoquerait l’effet contraire de ce que vous désirez.

 

Ensuite, synchronisez-vous sur la voix et sur la respiration…

 

Soyez particulièrement attentif(ve) à ces techniques au téléphone, toute la qualité de vos échanges sera influencée par cette attention….

 

Après une écoute attentive, vous en imiterez certains aspects comme le volume, le rythme, le débit, l’amplitude ou encore la tonalité. Pensez aussi à tenir compte des silences, ainsi que de l’articulation et de la longueur des phrases.

 

Dernier conseil pour ceux qui en éprouvent le besoin : entraînez-vous devant votre miroir et auprès de vos proches (sans les prévenir, essayer des petits exercices de synchronisation et constatez-en les effets…)

 

ET SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTES (timidité, nervosité …) chaque fois que vous devez prendre la parole en public….. CONTACTEZ- MOI ! 2 à 3 séances de coaching en vis à vis ou par téléphone suffisent pour reprendre confiance !

 

Avec FP coach « Donnez de la force à vos projets » !

06 16 56 65 50